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 la pub poour l'alcool sur le net !

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MessageSujet: la pub poour l'alcool sur le net !   Sam Nov 01 2008, 11:11

Pub pour l'alcool sur Internet : les associations s'inquiètent

Delphine Chayet
27/10/2008 | Mise à jour : 18:00 | Commentaires 30 .
Plusieurs médecins ont réagi lundi aux propos de Roselyne Bachelot qui, dans un entretien au Figaro, affirme ne pas s'opposer à une réforme de la loi Évin.

L'annonce, faite par la ministre de la Santé en personne, a fait l'effet d'une douche froide. Les associations de lutte contre l'alcoolisme ont fait part de leur «incompréhension» et de leur «inquiétude», lundi, après les déclarations de Roselyne Bachelot. Dans une interview accordée au Figaro, la ministre a expliqué qu'elle ne s'opposerait pas à un amendement parlementaire autorisant la publicité pour l'alcool sur Internet, à condition de l'entourer de garde-fous.

«Il y a une incohérence dans la politique de santé publique de ce gouvernement, qui prend des mesures pour lutter contre l'alcoolisation des jeunes tout en ouvrant en grand les vannes de la publicité sur Internet», se désole le président de la Fédération française d'addictologie, Michel Reynaud. La ministre veillera, a-t-elle précisé, à ce que les techniques de publicité intrusive, comme les spam ou les pop-up, soient prohibées. La promotion de l'alcool devra également être bannie des sites dédiés à la jeunesse, au sport et à l'activité physique. Un «cache-sexe», selon les associations. «Il est illusoire de penser que les jeunes seront protégés, alors que la publicité va inonder la toile et sera présente sur les pages des moteurs de recherche, sur les sites de voyages, d'achats de vêtements ou de voitures, ou encore les sites de diffusion des vidéos, comme Daily motion», regrette le Pr Reynaud.

Les associations entendent désormais alerter les parlementaires «sur les risques d'une telle réforme pour la santé publique». L'amendement doit être débattu en janvier dans le cadre de l'examen à l'Assemblée nationale de la loi «hôpital, patients, santé, territoire», en présence de la ministre de la Santé qui a promis son « extrême vigilance ». «Chacun devra alors prendre ses responsabilités sur ce sujet qui engage la société entière», avance Alain Rigaud, le président de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), en précisant que les associations ne sont pas opposées à une réforme de la loi Evin. Il est légitime que producteurs et distributeurs de boissons alcooliques puissent présenter leurs produits et les offrir à la vente, mais sur leur site internet».

«La loi de 1991 reposait déjà sur une recherche de compromis entre la liberté de commerce et les enjeux de santé publique, remarque de son côté le député PS Claude Évin, auteur de la loi. Internet n'a pas été pris en compte à l'époque parce qu'encore embryonnaire. C'est ce difficile équilibre qu'il faudrait cependant réussir à trouver aujourd'hui».


INTERVIEW - Bachelot n'est pas opposée à «la pub sur l'alcool sur le Net»

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